Entre Catalogne et Aragon

Mai 2025
Au début du mois, j'étais en Espagne pour faire de la photographie de motos sur circuit où javais deux dates à couvrir. Entre les deux dates, j'en ai profité pour aller rouler dans les chemins effectuer quelques reconnaissances pendant 7 jours avec Lucie et sa KTM 350 EXCF.
Le départ se fait aux alentours de Barcelone le dimanche matin nous sommes plein d'espoir mais à peine parti la pluie nous tombe dessus et devons faire nos premiers demi tours à cause de barrières ou de chaînes au milieu des chemins. Il se fait déjà tard et avons avancé d'une petite centaine de kilomètres, on se demande si la boucle prévue n'est pas trop longue. À peine dans la tente qu'un orage éclate, nous nous endormons en espérant un meilleur lendemain.
Le deuxième jour nous permet de gagner le parc de la montagne de Montserrat pour voir ses magnifiques falaises et continuons de bien avancer dans de grands vignobles à mesure que l'on va vers l'Est mais en fin de journée les nuages deviennent de plus en plus menaçant avant de se déchirer et déverser une grande quantité d'eau rendant les chemins impraticables et nous sommes obligés d'attendre que l'orage passe dans une épicerie.
Nous nous réveillons avec le soleil mais nos bottes encore bien humides de la veille. Nous attaquons nos premiers chemins qui nous font traverser de belles forêts de pin.
Les chemins deviennent plus roulants et traversons de magnifiques paysages où la végétation commence à disparaître. Nous arrivons dans un petit village pour se désaltérer au café du village. Nous échangeons avec un groupe d'habituées qui nous fera visiter le village et essaierons de nous aider pour trouver un lieu pour dormir. On se souviendra longtemps de ce moment passé ensemble.
Nous roulons à travers des champs d'éoliennes et des paysages semi désertique. De nombreuses fois nous nous prenons à jouer aux cow boys et aux indiens, ce qui nous mènera au désert des Monégros, un des désert espagnol. Ce sera notre point le plus à l'Ouest, maintenant il est temps de penser au retour.
Nous quittons les paysages arides pour retrouver de la verdure en longeant des nombreux champs en fleurs. Nous arrivons au pied des Pyrénées et roulons au dessus du réservoir de Canelles. Pour une fois nous arrivons à échapper à la pluie une deuxième journée.
Nous revenons en Catalogne et traversons une réserve de chasse où il est possible de rouler en refermant la porte derrière nous. Mis à part les deux 4x4 de l'administration qui ont failli nous renverser, nous ne croiserons personnes sur des kilomètres. Nous continuons de passer d'une vallée à une autre mais l'orage gronde et déverse des litres d'eau sur nous. Nous aurons à peine le temps de voir le Pedraforca que les nuages reviennent. Un chocolat chaud, du moins une crème au chocolat chaude plus tard nous trouvons de quoi dormir au sec.
Pour ce dernier jour nous prenons un peu plus la route pour retourner à notre lieu de départ, malgré tout nous nous faisons plaisir. À midi nous retrouvons les chemins que nous avions pris au début du séjour et nous n'avons aucun demi tour à faire, c'est plaisant. Le soir nous retrouvons un couple d'amis partis en Afrique depuis un peu plus de 6 mois. C'est aussi ça le voyage, pouvoir voir des amis dans des endroits auxquels on n'aurait pas pensé.
Nous avons pu traverser des paysages magnifiques, rencontrer des personnes qui nous auront aidé dans nos recherches malgré le fait qu'on ai eu de la pluie ou du froid régulièrement.

Vous pourriez également aimer

Back to Top